Les Mystères de Ceylan, un circuit privé au Sri Lanka

Mon Plus Beau Voyage au Sri Lanka Tientsin Bungalow pool 1

Circuit privé au Sri Lanka

Mon Plus Beau Voyage vous emmène pour un voyage fort et intense dans un « pays resplendissant », puisque telle est la signification du mot Sri Lanka. Ne dit-on pas que le grand marchand vénitien Marco Polo avait gardé un souvenir ébloui de l’île ! Au milieu de l’Océan Indien, à moins de cent kilomètres des côtes indiennes, laissez-vous séduire à votre tour par l’histoire, la culture et la beauté naturelle de l’île de Ceylan.

Notre itinéraire s’organise autour d’un circuit privé parmi les sites patrimoniaux magnifiques, et d’étonnantes expériences sur mesure pour vous imprégner de la vie sri-lankaise.

Accompagné chaque jour d’un guide francophone, votre parcours vous permettra de découvrir Anuradhapura, première capitale du royaume, longtemps ensevelie sous une épaisse jungle. Cette ville sacrée établie autour d’une bouture de l’« arbre de l’éveil », le figuier de Bouddha, apportée au IIIe siècle avant Jésus-Christ par la fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin, avait été abandonnée en 993 à la suite d’invasions. En arrivant dans ce site inscrit au patrimoine de l’Unesco, vous serez impressionné par la taille et la blancheur des dômes du stupa Ruwanweliseya ou du stupa de briques Jethawanarama, aussi grand que la pyramide de Gizeh.

Vous visiterez la cité historique de Polonnaruwa, seconde capitale du Sri Lanka. Patrimoine mondial de l’Unesco, Polonnaruwa comprend à côté des monuments brahmaniques, les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée par Parakramabahu le Grand au XIIe  siècle, et notamment le grand réservoir Parakrama Samudra.

Vous monterez sur la forteresse de roche de Sigiriya. Les ruines de cette citadelle classée par l’Unesco, fondée au Ve  siècle après J.-C., se situent sur les pentes abruptes et au sommet d’un rocher de pierre rouge de 200 mètres de haut. Une impressionnante suite d’escaliers et de galeries, débouchant dans la gueule d’un lion colossal, permet d’accéder au site, d’où vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle, à 360 degrés sur la jungle environnante ! Votre guide vous présentera le monastère rupestre de Dambulla, haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles. Cet ensemble de temples-cavernes protégé par l’Unesco est absolument remarquable du fait de ses peintures murales de plus de 2000 m² et de ses 157 statues.

Chacune de vos haltes vous permettra de vous reposer dans de jolis hôtels alliant luxe et authenticité, que nous avons sélectionnés pour vous. Entourés par des hectares de rizières et de vergers, les chalets d’Ulagalla Resort vous offriront intimité et sérénité dans un site magnifique, après vos visites à Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigiriya.

 

Vous vous rendrez bien sûr à Kandy, capitale culturelle au centre de l’île. Site sacré du bouddhisme, Kandy a été la dernière capitale des rois. Leur mécénat a permis à la culture de s’épanouir. C’est ici que vous accéderez en soirée au site du temple de la Dent du Bouddha, célèbre lieu de pèlerinage.

Vous vivrez une expérience inoubliable au plus proche de la tradition bouddhiste qui imprègne la société sri-lankaise, puisque vous participerez à la cérémonie d’aumônes des moines. Ce rituel solennel et authentique est le fruit d’une tradition vieille de plusieurs siècles. Pour participer à cette cérémonie, vous prendrez part à l’achat des provisions dans un marché local, puis préparerez un repas traditionnel à base de riz et de curry végétarien, afin de pouvoir l’offrir aux moines du temple lors de leur quête des offrandes. Un moment rare et suspendu !

A Kandy et Peradeniya, l’ancienne et raffinée Kandy House vous ouvrira ses portes. Maison d’exception construite en 1804, Kandy House a été restaurée avec soin pour offrir seulement neuf chambres modernes aux beaux meubles anciens, surplombant la piscine à débordement avec vue sur la jungle et les rizières. Quel enchantement !

En plus du patrimoine historique, vous visiterez le sublime parc royal de Peradeniya, le plus vaste jardin botanique du Sri Lanka, où s’épanouissent palmiers, 300 variétés d’orchidées, plantes exotiques, épices, bambous… Vous parcourrez les collines sur lesquelles on trouve d’impressionnantes plantations de thé. Au coeur de ces champs de thé, le Ceylon Tea Trails, qui bénéficie du label Relais et Château, se situe à 1250 mètres d’altitude. Cet hôtel vous offrira une expérience culinaire savoureuse et vous accueillera dans de magnifiques bungalows de planteurs de thé.

Au sud est de l’île, vous aurez la chance de faire un safari en jeep au coeur du parc national Yala, sanctuaire dédié à la vie sauvage depuis 1900. Forêts, lagunes, points d’eau forment un cadre exceptionnel pour observer la richesse de la biodiversité du pays, ses innombrables animaux sauvages, dont les éléphants du Sri Lanka, les léopards, plus de 200 espèces d’oiseaux…

Vous irez également à Galle, au sud ouest de Ceylan. Par sa position stratégique sur la route maritime de la soie, ce port est depuis le Moyen Âge un lieu de rencontre privilégié entre marchands. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, c’est la plus grande forteresse construite par les Européens en Asie. Vous logerez dans la partie du Fort qui a hébergé le plus ancien hôtel d’Asie. Magnifiquement restauré, l’Amangalla vous transporte dans le temps grâce à la beauté de ses espaces, à sa véranda, à ses suites au mobilier d’origine, chandeliers, lits à baldaquin, coffres. Outre le bâtiment classé, vous apprécierez son service parfait et attentionné, son légendaire tea time, son spa, sa piscine extérieure…

Et vous visiterez bien entendu Colombo pour terminer votre séjour.

Ce voyage sera l’occasion d’excursions et de rencontres uniques, autour des beaux arts et du processus de création avec l’artiste Raju, qui vous présentera son univers et son atelier à Kandy. Vous apprendrez aussi à pêcher avec un sri lankais à Galle. Nous vous avons programmé une partie de pêche matinale bien singulière, puisqu’il s’agit d’une méthode de pêche sur échasse, à dix mètres du rivage, très répandue dans la ceinture côtière. Un parfum d’aventure pour cette mission où votre équilibre et votre adresse vous permettront sans nul doute d’attraper nombre de poissons !

Êtes-vous prêt pour 12 jours de magie ? Si vous cherchez un voyage enchanteur pour les sens et le coeur, n’attendez plus : le Sri Lanka est bien une île de mystères, aux traditions fortes et attachantes où les vestiges d’un passé prestigieux se mêlent à une faune et à une flore extraordinaires et préservées.

Ce texte est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photo : ©Droits réservés.

Passionnée par la culture, les voyages, les relations internationales, j'aime les escapades urbaines, aller à la découverte de pays peu connus, d'endroits préservés et partager mes rencontres et coups de cœur pour les sites qui m'ont émue.

Laisser un commentaire