Les Merveilles du Myanmar

Mon Plus Beau Voyage a concocté un voyage d’exception chargé d’histoire et riche en traditions et spiritualité au cœur de l’une des destinations les plus envoûtantes de l’Asie du Sud-Est : la Birmanie, dite Myanmar.

La Birmanie est plus qu’un pays aux milliers de pagodes dorées, c’est aussi un pays qui laisse des souvenirs intenses et mémorables à chacun des voyageurs qui s’y sont rendus.

Un voyage en Birmanie amène à vivre un voyage hors du temps, au cœur de paysages naturels et marchés colorés, aux milliers de temples, pagodes dorées et sites sacrés, aux processions quotidiennes qui rythment la vie des Birmans, si accueillants, généreux et souriants.

Mon Plus Beau Voyage vous propose un itinéraire haut de gamme pour partir à la découverte de toutes les merveilles de la Birmanie à travers des étapes incontournables au départ de Yangon pour explorer les villes et sites de Kyaikhtiyo, Bagan, Mandalay jusqu’au Lac Inle.

Le tout avec des expériences marquantes en séjournant dans des adresses de charme à l’architecture birmane typique ou moderne, à l’atmosphère sereine et paisible et où se mêlent élégance, raffinement et confort !

Ce voyage sera accompagné de moments forts en émotions que nous vous dévoilons au travers de notre sélection d’expériences à vivre, dans un pays de l’Asie du Sud-Est qui regorge de trésors, de rencontres et de belles surprises.

Nos 10 expériences d’exception à vivre en Birmanie

1.    Explorer le patrimoine exceptionnel de la plus grande ville du pays, Yangon

Notre journée idéale pour découvrir la ville de Yangon, connue également sous le nom de Rangoon serait de :

·      Se balader et se perdre dans les rues de cette grande ville coloniale qui a tant gardé le charme de l’époque coloniale britannique,

·      Assister à des rites religieux traditionnels,

·      Se promener au bord du lac Inya,

·      Visiter le temple chinois Kheng Hock Keong et la plus ancienne pagode Sule Pagoda,

·      Contempler le coucher de soleil en pleine ville, puis flâner le soir au cœur du marché animé.

Sans oublier découvrir la sublime et incontournable pagode Shwedagon sur plus de 400 mètres de périmètre dominant le centre-ville, avec son dôme qui serait recouvert de plus de 10.000 plaques d’or

C’est d’ailleurs non loin de cette pagode, que vous séjournerez dans une maison coloniale de charme à l’ambiance si paisible, The Savoy Hotel, qui vous donnera l’impression de dormir au cœur d’un musée avec un accueil chaleureux et un service aux petits soins.

2.    Découvrir le bouddhisme à travers des sites emblématiques et sacrés

C’est à l’est du pays, au cœur de Bago et Kyaikhtiyo que vous vous imprégnerez pleinement des lieux, de son histoire et de sa culture à travers la découverte de pagodes, de temples et sites sacrés, tout autant étonnants et intéressants.

C’est donc à Bago, ancienne capitale du Myanmar, que vous découvrirez la pagode insolite de Kyaikpun, si différente des autres pagodes du pays puisqu’elle réunit quatre bouddhas assis, culminant à 30 mètres de haut. Le site de Shwe Tha est aussi incontournable pour s’y arrêter et découvrir le grand Bouddha couché qui mesure près de 55 mètres de long et 16 mètres de haut. Le marché local de Bago est tout aussi intéressant pour s’immerger dans la vie bourdonnante de la ville et faire la rencontre de la population si souriante et chaleureuse.

Sans oublier également l’un des hauts lieux de pèlerinage de Birmanie : le Rocher d’Or, recouvert de feuilles d’or et posé en équilibre au bord d’une falaise à plus de 1000m d’altitude.

Pour cela, vous emprunterez le sentier de marche aux côtés de pèlerins pour faire l’ascension de ce gros rocher où de magnifiques vues s’offriront à vous.

C’est d’ailleurs à quelques minutes de ce gros rocher, dans une adresse de charme que vous poserez vos valises pour y passer la nuit et contempler le coucher du soleil depuis la terrasse de l’hôtel Mountain Top Hotel, lorsque la lumière est douce et idéale pour encore plus profiter du moment présent et se relaxer après cette journée riche en découvertes.

3.    Survoler l’une des merveilles du monde au-dessus de la cité religieuse de Bagan

Classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, la plaine de Bagan est d’une incroyable beauté qui émeut tant avec plus de 2.300 stupas et pagodes érigées entre le 11ème et 13ème siècle, toutes différentes, par leurs tailles et leurs formes et aussi sa région, également réputée pour ses objets en laque qui sont conçus dans des fabriques et échoppes que vous aurez l’occasion de visiter.

Au fil de votre séjour au cœur de Bagan, vous partirez à la découverte de quelques-uns de ses stupas comme l’un des plus vieux stupas de la région, Shwezigon Paya ou encore Ananda Pahto qui est considéré comme le plus beau de tous les temples de Bagan. A proximité de la pagode Ananda, à l’entrée de la ville historique de Bagan, vous séjournerez dans l’une de nos adresses favorites, celle de l’hôtel Tharabar Gate, mêlant décoration antique et moderne, vous invitant à profiter de la sérénité des lieux.

C’est surtout à Bagan que vous vivrez l’un des moments les plus marquants de votre voyage : celui de profiter pleinement de la beauté des plaines de Bagan et de ses temples vieux de 1000 ans lors d’un survol en montgolfière. Au petit matin, vous monterez à bord d’une montgolfière pour survoler à quelques mètres au-dessus du sol, ces nombreux temples dans une lumière unique, à la fois ocre et rouge, et vous sentir encore plus privilégié face à tant de beauté. 

4.    Admirer les vues époustouflantes et panoramiques depuis un volcan éteint

Au sud-est de Bagan, se tient un volcan éteint d’une altitude de plus de 1500 mètres, le Mont Popa. Réputé pour être également un lieu de pèlerinage très connu en Birmanie, ce mont se compose de ses 777 marches et d’un monastère bouddhiste. Cet endroit est considéré comme la « résidence des dieux et le «refuge des 37 grands Nuts» (esprits célestes de la mythologie birmane). La vue depuis ce mont est spectaculaire et idéale pour admirer la vue sur la plaine de Myingyan.

5.    Prendre un déjeuner dans un monastère aux côtés de plus de 1000 moines résidents

Le rendez-vous est donné dans la deuxième grande ville de Birmanie, Mandalay, située au nord de Bagan, connue pour ses nombreux stupas, ses monastères et ses moines. C’est plus précisément au Monastère de Mahagandaryone que vous vous arrêterez le temps d’un déjeuner, où résident plus de 1.000 moines afin d’assister au rituel traditionnel de l’aumône et en savoir encore davantage sur le bouddhisme.

Mandalay abrite bien d’autres sites birmans à ne pas manquer comme :

–       Le Bouddha Mahamuni recouvert de feuilles d’or et d’une hauteur de 4 mètres où des milliers de bouddhistes viennent chaque jour recouvrir le bouddha d’une couche de feuilles d’or.

–       Le célèbre monastère en bois de Shwenandaw

–       Ou encore la pagode Kuthodaw avec ses 729 stèles en marbre où il sera facile d’y flâner

–       Et une petite adresse où vous y séjournerez : l’hôtel Rupar Mandalar Resort, à l’architecture birmane typique au cœur d’un beau jardin paysager.

6.    Faire un voyage intemporel sur le fleuve d’Irrawaddy

Comme un parfum d’antan à bord d’un bateau sur le fleuve d’Irrawaddy où vous naviguerez sur les eaux paisibles depuis Mandalay jusqu’à Mingun, pour admirer les paysages aux abords de la rivière, découvrir diverses scènes de la vie rurale avec ses birmans et leurs charrettes à bisons. C’est à Mingun, ancienne capitale du royaume birman, que vous découvrirez des monuments emblématiques comme « la pagode en briques inachevée » de Pahtodawgyi. 

7.    Observer les pêcheurs traditionnels et équilibristes sur le Lac Inlé

Au centre de Myanmar s’étend sur plus de 22 kilomètres, le Lac Inle, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant que réserve de biosphère. Le Lac Inle est connu pour ses îlots flottants avec ses temples et ses maisons sur pilotis, ses pêcheurs traditionnels qui rament avec une jambe et ses jardins et champs flottants où sont cultivés du riz, des légumes et diverses herbes.

Vous reconnaîtrez facilement ces pêcheurs debout, sur un seul pied, utilisant un filet en coton ou synthétique appelé « saung » et qui se déplacent à bord de barques en teck équipées de moteur.

C’est sur les rives du Lac Inle que vous séjournerez à l’hôtel Sanctum Inle Resort, considéré comme l’une des plus belles adresses de la région, aux allures d’un monastère avec vue sur les jardins flottants.

8.    Goûter au cigare traditionnel birman

C’est aussi dans la région du Lac Inlé que vous découvrirez quelques métiers d’artisanat comme la fabrique de la soie à partir des tiges de fleurs de lotus, la fabrique d’objet en métal et en bronze ainsi que la fabrication artisanale de cigares !

Vous observerez alors attentivement le travail des femmes qui roulent les cigares à la main avec des feuilles de thé, appelés « cheerots » et qui vous expliqueront leur savoir-faire.

9.    Rencontrer l’une des ethnies locales, les Pa-O

Au détour d’un marché flottant ou du village de campagne d’Indein avec son incroyable site de stupas que vous prendrez le temps d’explorer, vous croiserez sûrement l’une des importantes ethnies birmanes, les Pa-O dans leurs tenues traditionnelles.

Un autre lieu culturel à découvrir aussi : le Inthar Heritage House pour en savoir davantage sur l’histoire et la culture des peuples autochtones du lac, le temps d’un goûter avec gâteaux, thé ou café !

10. Monter à bord d’un train mythique à Yangoon

Un dernier moment insolite avant de prendre votre vol retour : c’est en revenant sur Yangoon que vous vivrez un tout dernier dépaysement au cœur de la vie locale et quotidienne de la ville à bord d’un train circulaire qui vous conduira à travers ses marchés, sa ville, sa campagne. Le voyage en train est lent et vous permettra de prendre le temps de vivre une immersion avec les locaux au cœur de la ville, discuter avec eux et profiter pleinement de vos derniers instants à Yangoon.

 
 Mon Plus Beau Voyage vous offre la possibilité d’adapter votre voyage en Birmanie selon les envies, les émotions que vous recherchez et qui correspondraient le mieux à vos attentes pour votre prochain voyage.

Retrouvez nos derniers et autres récits de voyage en Asie sur Mon Plus Beau Voyage.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

Lire la suite

Contactez-nous

Votre NOM et votre PRENOM (obligatoire)

Votre TELEPHONE (obligatoire)

Votre EMAIL (obligatoire)

Le NOMBRE de participants et l'âge des enfants de moins de 12 ans (obligatoire)

Vos DATES de voyage (obligatoire)

La DESTINATION souhaitée (obligatoire)

Votre BUDGET par personne ET hors vols (obligatoire)

Vos disponibilités pour un rendez-vous téléphonique

Le Détail de votre demande (obligatoire)

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire