Le Rajasthan, mon rêve d’enfant…

Un circuit de Luxe au Rajasthan, Mon Plus Beau Voyage en Inde…

Le Rajasthan, c’était mon rêve d’enfant. Ce pays m’a toujours fascinée depuis la sortie du film La Cité de la Joie, en 1992. Je me suis alors toujours dit que ce pays était un passage obligatoire, une sorte d’initiation au voyage… Il m’aura donc fallu attendre 24 ans pour franchir le cap et découvrir une destination pleine de contrastes, vaincre mes angoisses et m’ouvrir à cette culture complètement différente de la nôtre.

C’est mon agence locale, également Traveller Made, qui m’a donné l’opportunité de voyager dans des conditions absolument exceptionnelles, sans aucune fausse note, du début jusqu’à la fin du voyage. En lisant le programme il y a 8 mois, je ne pouvais pas refuser ce voyage qui occupait mon esprit depuis de longues années déjà. Je ne regrette rien, tout était parfaitement orchestré avec le souci du détail à chaque instant. A aucun moment du voyage, je ne me suis sentie en insécurité ou perdue. Tout était fluide, l’objectif étant de profiter pleinement du voyage sans se soucier de la logistique ! Je le redis encore et encore, mais cela est valable encore plus en Inde, notre force est de pouvoir vous proposer un itinéraire d’exception avec une fluidité incomparable… Nous ne vous mettrons JAMAIS dans des cars remplis de touristes, vous ne visiterez jamais les sites incontournables comme tout le monde, vous aurez des accès privilégiés ou privés à certains endroits pour vous permettre de découvrir les splendeurs architecturales de l’Inde en toute intimité. Nous vous offrons un voyage totalement EXCLUSIF, comme celui que je viens de vivre et que je vais vous raconter maintenant.

mon-plus-beau-voyage-en-inde-au-rajasthan-81

 Beaucoup de gens me disent ne pas avoir envie d’affronter la misère de si près. La misère est partout et nous la côtoyons aussi chez nous… Finalement, un voyage en Inde permet de prendre du recul et d’ouvrir grand ses yeux, son cœur aussi… Mais cela reste personnel.  Je pensais prendre une grande claque en arrivant à Delhi mais je savais à quoi m’attendre, ce qui m’a permis de mieux appréhender le voyage et de vivre toutes les expériences qui s’offraient à moi, avec du recul et beaucoup de sagesse.

Delhi fut la première étape de ce roadtrip extraordinaire. Ville polluée, bruyante, bordélique, contrastée (le vieux et le nouveau Delhi), le charme n’a pas opéré mais encore une fois c’est personnel. Cependant, il faut y rester au moins une nuit et une journée complète pour comprendre l’organisation de la population locale et l’histoire du pays. Le matin, nous avons visité la rue des enfants perdus. Abandonnés, ils sont recueillis dans des orphelinats pour filles ou pour garçons, et apprennent différents métiers pour leur avenir. Nous avons poursuivi la découverte du Old Delhi en rickshaw, le mode de transport le plus utilisé en Inde et parcouru des ruelles étroites recouvertes de câbles électriques dans tous les sens ! De toute ma vie, je n’ai jamais vu autant de câbles électriques au-dessus de ma tête. C’est effrayant. Cette balade atypique nous ramène à une autre époque… Mais laquelle ?

OU dormir à Delhi :  à New Delhi sans aucune hésitation et vous comprendrez très bien pourquoi sur place ! à l’IMPERIAL. Hôtel Musée qui m’a fait penser au Raffles à Phnom Penh. Cet hôtel a une âme, une histoire à raconter, une décoration raffinée et un excellent service. Selon moi, c’est la plus belle adresse de Dehli et un point de départ idéal pour la suite de notre roadtrip.

Le lendemain, réveil matinal pour prendre le train à destination d’Agra. Arrivée en gare, un transfert de 10 minutes vous conduira jusqu’au fameux Taj Mahal… Une étape incontournable de votre voyage au Rajasthan. La visite dure en moyenne deux heures. Cela suffit amplement pour faire le tour des jardins et pénétrer à l’intérieur du palais.

Nous avons visité ensuite l’Oberoi Amarvillas, à quelques minutes du Taj Mahal. L’hôtel est somptueux et la majorité des chambres offrent une vue spectaculaire sur le monument… Certaines suites disposent d’une grande baignoire donnant également sur le site. Je suis restée bluffée par l’emplacement de cet hôtel luxueux et raffiné. La piscine est très agréable. Si vous avez le temps d’ajouter une nuit à votre séjour en Inde, cette étape sera très appréciable car le lendemain, vous reprendrez la route pendant 6h pour rejoindre Jaipur. L’avantage de dormir une nuit à l’Oberoi Amarvillas est de pouvoir vous rendre au Taj Mahal tôt le matin pour y admirer le lever du soleil…

Arrivée spectaculaire en fin de journée à Jaipur, au Rambagh Palace… Musiciens, personnel et directeurs de l’hôtel nous accueillent dans une ambiance grandiose ! Les Indiens sont très forts pour vous en mettre plein la vue et ce soir-là, nous avons été gâtés. Tout était gargantuesque, le palais, les chambres, le dîner, le spectacle dans les jardins, le feu d’artifice…

A Jaipur, nous avons eu la chance de visiter le City Palace de façon exclusive avec un guide très pointu. Il nous a fait pénétrer dans les parties privées du Palace, à l’écart des touristes. Cette visite était intemporelle et selon moi l’une des plus belles de notre voyage.

A Jaipur, vous pourrez également faire une balade à l’impressionnante forteresse d’Amber située à une dizaine de kilomètres au nord de Jaipur, l’un des plus beaux édifices du Rajasthan.

Nous avons fait une halte à Dera Amer, un campement d’éléphants perdu au milieu de nulle part en contre bas de la forteresse. Ici, vous aurez la possibilité de monter sur leur dos pour une promenade en pleine nature, toujours à l’écart du tourisme de masse. Les éléphants sont ici bien traités et le cadre est exceptionnel. 4 tentes sont joliment aménagées pour les aventuriers et amateurs de « glamping ». Le site est beau, idéal pour prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou un dîner romantique aux bougies…

Hormis le Rambagh Palace, gigantesque édifice, nous avons visité deux autres hôtels, plus charmants selon moi.

Le premier est Samode Haveli dans le vieux Jaipur. Il s’agit d’un boutique-hôtel 4 étoiles très romantique, très bien placé avec une décoration raffinée. Cet hôtel m’a vraiment séduite car l’ambiance y est magique, moins guindée.

Le second, un coup de cœur, le SUJAN Rajmahal Palace membre des Relais & Châteaux. En pénétrant dans cet établissement, nous avons l’impression de parcourir un magazine de déco. Tout est beau : l’agencement des meubles, les tapisseries, les papiers peints, les lustres, le mobilier… C’est coloré, c’est raffiné, c’est Relais & Châteaux ! Nous avons pris notre déjeuner dans un salon privé rose (ma couleur préférée)… j’ai vu la vie en rose le temps d’un savoureux repas ! L’Inde dans toute sa splendeur, une combinaison parfaite entre l’ancien et le moderne… J’ai adoré cet endroit !

Après Jaipur, route vers Nimaj (4h de route) pour un séjour d’une nuit sous une tente de luxe à Chattra Sagar, un campement près de villages composé de 11 tentes et proposant une cuisine maison savoureuse. Cette escale m’a beaucoup plu car elle contraste avec les grandes villes. Le paysage est paisible, au bord d’un lac avec de nombreux oiseaux. Nous n’y sommes restés qu’une nuit et avions le choix entre une randonnée autour du lac et la visite de villages aux alentours. J’ai choisi la visite. C’était le 12 octobre et je m’en souviens encore comme si c’était hier. Nous avons rencontré de jolies adolescentes aux tenues colorées dans les champs de coton et avons fait une série de photos avec elles. Ensuite, un berger nous a accueillis dans sa ferme où des petites brebis venaient de naître… Ce moment était intense car tous les villageois nous ont reçus avec de beaux sourires. C’est aussi dans ce village que j’ai pu acheter des boîtes miniatures en argent confectionnées devant moi par un artisan. Que de beaux souvenirs lors de cette soirée !

Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Jodhpur, la ville bleue (2h de route). En arrivant, nous empruntons des rickshaws pour un tour rapide de la ville, de son marché aux légumes et aux épices. C’est d’ailleurs à Jodhpur que nous avons acheté toutes nos épices ! Et puis, nous faisons une halte à l’hôtel RAAS Jodhpur pour le déjeuner. Cet établissement est un ravissant boutique-hôtel situé en plein centre-ville avec une vue spectaculaire sur la forteresse de Mehrangarh. Les chambres ne sont pas toutes luxueuses mais son emplacement et son cadre lui confèrent une atmosphère magique. J’aime beaucoup cet hôtel. Je trouve dommage que la décoration des chambres ne soit pas à la hauteur de la beauté du bâtiment. Je vous parlerai ensuite d’un autre établissement de la chaîne RAAS qui fut un vrai coup de cœur!

Ce soir-là, nous avons dormi dans un palace exceptionnel, une des plus grandes résidences privées au monde : l’Umaid Bhawan Palace ! Situé sur la colline de Chittar, le point le plus élevé de Jodhpur, ce palais surplombe la ville et ne passe pas inaperçu… Cet établissement appartient à la prestigieuse chaîne hôtelière TAJ Hotels Resorts & Palaces ! La tradition fut de mise, des danseuses et des musiciens nous accueillirent en grande pompe sous une immense coupole. Spectaculaire est le mot qui désigne exactement notre arrivée à l’hôtel ! Le dîner nous a été servi dans un pavillon dressé au milieu des jardins face au palais. Nous avons eu le droit à un second feu d’artifice !  

Avant de quitter Jodhpur le lendemain matin, nous nous sommes levés aux aurores pour assister à un festival de musiques folkloriques, RIFF, qui se tenait dans la ville durant notre séjour. Bercés par une musique indienne zénifiante, le soleil montait lentement aux rythmes des instruments. Le temps s’est alors arrêté. Le public profita de ce moment pour méditer. A 7h30, la forteresse de Mehrangarh fut ouverte spécialement pour nous. Notre guide avait reçu une autorisation particulière pour privatiser le fort avant son ouverture officielle au public (à partir de 9h00). Ce sentiment de se sentir privilégié et d’accéder en avant-première à la visite d’un monument emblématique du Rajasthan m’a fait prendre conscience de la chance inouïe que nous avions à ce moment-là. Imaginez un instant visiter le Mont Saint Michel sans touristes ?

Septième jour de notre voyage, et nous voilà partis pour une aventure hors du commun au campement de JAWAI, membre des Relais et Châteaux. C’est ici que vous pourrez peut-être observer des léopards. La steppe du Rajasthan à perte de vue et seulement 10 tentes exclusives en pleine brousse. Pour reprendre les mots du site Relais & Châteaux, JAWAI est la manière la plus raffinée et la plus respectueuse de l’environnement qui soit de découvrir ce paysage lunaire ponctué d’étonnantes collines de granite et peuplé de bergers nomades. C’est ici que j’ai pu admirer le plus beau coucher de soleil de ma vie… Dans notre Jeep, nous étions à l’affût de chaque mouvement pour apercevoir les deux nouveaux bébés léopards…

Les tentes sont luxueuses, superbement décorées d’inox et de cuir, simples et sophistiquées à la fois et peuvent s’ouvrir sur la nature. Ici, vous aurez la sensation d’être coupé du monde.

La table du dîner est dressée sous les étoiles et éclairée aux flammes des lanternes suspendues aux branches des arbres. L’ambiance y est féérique. Le dîner de JAWAI fait partie de mes meilleurs souvenirs gastronomiques (avec l’hôtel SUJAN Rajmahal Palace et le Taj Palace à Delhi).

Le huitième jour de notre aventure se poursuit vers Udaipur… Nous mettrons une journée complète pour atteindre cette ville rendue célèbre par le film Octopussy de la série des James Bond ! Sur la route, nous faisons un arrêt pour visiter le temple de Ranakpur. Situé au pied d’un versant forestier des Monts Arawalli, Ranakpur est un des sites jains les plus étonnants, tant par la qualité de ses décors sculptés que par le charme du lieu qu’anime une grande ferveur religieuse.

Dernière visite sur la route : le palais RAAS Devigarh. Un superbe hôtel aux abords d’Udaipur (environ 50 km), lové au milieu des montagnes d’Aravalli. Ce palais historique du XVIIIe fut l’un des premiers palais à devenir un hôtel 5 étoiles au Rajasthan. Plus qu’un hôtel, Devigarh est un lieu majestueux, charmant, historique, doté d’une décoration soignée et raffinée. Le design minimaliste s’intègre magnifiquement à l’architecture ancienne du bâtiment. Devigarh est un vrai coup de cœur et permet de s’offrir une pause zen avant de terminer le voyage à Udaipur. Les amateurs de yoga apprécieront la beauté et le calme de Devigarh.

Il y a de belles balades à faire autour de l’hôtel, en vélo et en pleine nature. Le Spa est superbe.

Cette première découverte du Rajasthan prendra fin à Udaipur avec 2 nuits au Taj Lake Palace… Le conte de fée se termine ici avec ce palais de Maharaja posé sur le lac Pichola. Il n’y a pas de mots pour décrire cet endroit. Tout est simplement magique ! La vue, l’emplacement, le cadre, le décor, l’ambiance… Le romantisme dans toute sa splendeur. Vous pourrez d’ailleurs réserver une table sur la terrasse de l’hôtel avec une vue spectaculaire sur la ville et le City Palace, le soir…. Pour une demande en mariage par exemple !

L’hôtel met à la disposition de ses convives un bateau traditionnel qu’il est possible de privatiser pour fêter un événement. Lors de notre séjour à Udaipur, nous avons eu la chance de prendre l’apéritif à bord de cette embarcation pour admirer le coucher du soleil et faire une petite croisière sur le lac. Ce fut une fois de plus un moment rare et unique qui nous a été permis de vivre !

C’est à Udaipur que s’achèvera ce beau voyage en Inde… avec des étoiles plein les yeux et l’envie profonde de revenir ici un jour avec ma famille !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur mon voyage, je vous invite à m’appeler au 01 77 01 86 22. Je serais bien entendu ravie de construire avec vous un circuit privatif dans les plus beaux hôtels du Rajasthan.

A très vite.

Emmanuelle

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photo : ©Emmanuelle Thebaud

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire