Le meilleur de la Tanzanie

« Karibu » Tanzanie !

Karibu ! C’est l’un des premiers mots que vous entendrez en arrivant en terres tanzaniennes.

Karibu signifie « Bienvenue » en Swahili.

La Tanzanie est l’un des joyaux d’Afrique : un pays aux merveilles naturelles uniques et aux terres de contrastes si variées. Des plaines à perte de vue et des parcs nationaux protégés pour partir en safari à la rencontre des célèbre « Big 5 » et de la tribu emblématique du pays, observer de loin (ou de près) des monts et montagnes, et finir votre voyage sous le signe de la détente sur les belles plages aux eaux turquoise de l’archipel de Zanzibar.

La Tanzanie est un pays d’excellence qui offre une multitude de surprises, de spectacles vivants à contempler, de rencontres à faire et d’expériences à vivre. Dépaysement garanti !

Embarquement immédiat vers les parcs de la Tanzanie du Nord pour vivre de grands moments sous le signe de la rencontre et de l’aventure, et finir ensuite en beauté votre séjour avec une île encore méconnue de l’archipel de Zanzibar.

Une immersion en terres Maasaï

En Tanzanie, la culture locale est riche puisqu’il y aurait près de 125 tribus locales, dont la célèbre tribu mythique d’Afrique, les Massaï.

Les Massaï sont des pasteurs et éleveur semi-nomades qui tentent de conserver leur mode de vie dans l’élevage des bovins principalement depuis bien des siècles. C’est au nord de la Tanzanie, plus précisément au nord d’Arusha et dans la région du lac Natron que vous croiserez des familles Maasaï.

Pour un moment un peu plus privilégié, c’est au Amini Maaasai Lodge que vous vivrez une expérience culturelle au côté de cette tribu locale.

Le lodge se tient au nord d’Arusha au pied du célèbre mont du Kilimandjaro et est entouré d’une réserve naturelle de 200 hectares. Ses quelques bungalows ont été construites avec des matières locales et sont toutes décorées avec un style local Maasaï et avec de superbes vues sur le Kilimandjaro.

C’est ici que vous pourrez rencontrer et découvrir la culture des Massaï et leur mode de vie. Vous vous initierez par exemple au lancer de lance à leurs côtés, vous partirez en promenade à pied pour découvrir les diverses herbes locales et médicinales qu’ils utilisent au quotidien. Se lever à l’aube et partir à pied ou à dos d’âne avec les Massaï et contempler les lumières et la vue sur le Kilimandjaro au côté de cette tribu, sera sûrement l’un des temps forts de votre voyage.

Lien Vidéo The Africa Amini Maasai Lodge :

Au cœur d’un sanctuaire des éléphants, le Parc National du Tarangire

En route vers le Parc National de Tarangire considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux parcs de la vie sauvage de la Tanzanie. Ce parc national est connu pour ses paysages secs de la savane, parsemé de baobabs et d’acacias, sans oublier ses troupeaux d’éléphants. On compterait aujourd’hui environ 3.000 éléphants rien que dans ce parc ! C’est aussi dans ce parc, que vivrez vos premiers moments de safaris afin d’observer de nombreuses antilopes, des buffles, des girafes, quelques rhinocéros, des troupeaux d’hippopotames dans les points d’eau, des lions et si vous êtes chanceux, des léopards !

Un endroit que nous aimons tout particulièrement : le lodge Little Chem Chem qui se tient dans la concession privée portant le même nom, Chem Chem. Un lieu pour vivre des expériences de safaris hors des sentiers battus et même en hors-piste mais aussi effectuer des safaris à pied dans le bush accompagné d’un guide Massaï.

Le lodge Little Chem Chem est niché au cœur du bush, en bordure du Parc de Tarangire, à 40 minutes environ du lodge principal. Le lodge compte seulement 5 tentes de safaris de haut confort !

LITTLE CHEM CHEM | Tarangire, Tanzania from Chem Chem Philanthropy & Safaris on Vimeo.

 

 

Une expérience insolite en camp de tentes, au Cratère de Ngorongoro

Direction vers l’une des principales destinations touristiques en Tanzanie : le cratère du Ngorongoro, un site qui est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le cratère de Ngorongoro est situé à l’ouest de Tarangire. C’est le plus grand cratère intact avec ses 20 km de diamètre. Lorsque vous atteindrez le plateau du Ngorongoro, vous y découvrirez alors une étendue de plaines aux incroyables reflets de couleurs bleus et verts où une faune sauvage exceptionnelle a élu domicile. Ce sont plus de 25.000 animaux dont les Big 5 que vous rencontrerez lors d’une journée en safari. Pour profiter de la lumière matinale et de ses couleurs si uniques, vous rentrerez dans ce parc national au petit matin pour assister à des spectacles de la faune sauvage tout au long de la journée. Vous admirerez peut-être des lionnes en train de chasser, vous pourrez contempler au loin les milliers de flamands roses ou des familles d’hippopotames nageant dans les points d’eau, vous croiserez des éléphants qui se déplacent dans cet endroit merveilleux. Une véritable merveille de la nature !

Un autre endroit d’exception est situé au cœur de l’aire de conservation de Ngorongoro, plus précisément au bord du cratère d’Olmoti. il s’agit d’une adresse insolite, sous le nom de « The Highlands Camp ». Élu comme l’un des plus beaux hôtels en 2017, c’est le seul lodge aux apparences très design et insolite en Tanzanie, avec seulement 8 tentes luxueuses au design unique de formes circulaires. Les tentes sont confortables et spacieuses avec une salle de bain privée à l’intérieur et avec une terrasse extérieure face à des panoramas surprenants. A l’intérieur des tentes, tout est en bois avec une cheminée centrale, des peaux de bêtes au sol et de sublimes photographies en noir et blanc.

Les tentes sont adaptées pour les couples et il existe même de tentes familiales !

The Highlands Camp est idéal pour partir en safari dans le cratère de Ngorongoro, faire un safari à pied dans la brousse au côté d’un ranger, observer les nombreux oiseaux observer les oiseaux de votre terrasse et le soir, le ciel rempli de milliers d’étoiles.

 

Partir à la rencontre des Big 5 et suivre la Grande Migration

La Tanzanie abrite l’une des plus importantes concentrations d’animaux sauvages au monde et est l’un des pays d’Afrique par excellence pour observer les « Big 5 » : le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique.

Ça se passe dans le Parc National de Serengeti qui est l’un des plus grands parcs d’Afrique où des milliers et des milliers d’antilopes, de gnous, de zèbres traversent les plaines entre la Tanzanie et le Kenya à la recherche de nouveaux pâturages, de pluies et d’herbes vertes.

Ce grand spectacle s’appelle la « grande migration ». Les mois de juin, juillet, octobre et novembre sont les mois les plus propices pour assister à la grande migration des animaux. Vous trouverez bien sûr des animaux tout au long de l’année dispersés au cœur du Parc de Serengeti.

Après une belle journée de safaris, vous passerez la nuit dans l’un des lodges de Serengeti :  Singita Sasakwa Lodge.

C’est dans la réserve de Grumeti à la lisière du Parc de Serengeti que se situe ce beau campement. Vue spectaculaire à couper le souffle surplombant les plaines du Serengeti, deux safaris par jour à bord d’un 4×4, une belle piscine à débordement pour se détendre, et un haut confort dans chacune des chambres avec une salle de bain où vous pourrez peut-être observer la faune sauvage depuis votre bain …tout y est pour finir en beauté votre voyage en Tanzanie du nord.

Dès le lendemain, au petit matin vers 5h30, vous serez amenés au point de départ pour un décollage au-dessus des plaines de Serengeti pour vivre une expérience mémorable à bord d’une montgolfière.

Décollage immédiat au-dessus des grandes plaines sauvages et de la savane du Parc National pour observer les animaux sauvages dans les airs. Après une heure de survol, un petit-déjeuner avec une coupe de champagne vous sera servie en plein cœur du bush.

Prêt pour le décollage ?

S’envoler vers une île de Zanzibar encore méconnue, Pemba

Après de belles journées au beau milieu des parcs de la Tanzanie du nord, vous vous envolerez vers l’une des trois magnifiques îles de l’Archipel de Zanzibar, sous le nom de Pemba.

Pemba est la deuxième plus grande île de l’archipel après l’île principale de Zanzibar, située au nord de cette dernière. C’est une île encore préservée et encore peu développée en matière de tourisme.

Pemba n’est pas qu’un petit paradis pour les plongeurs, c’est aussi une île qui recèlent de nombreux trésors.

Pemba c’est aussi :

–       Ses belles plages de sable fin peu fréquentées. A l’ouest de l’île, la côte est bordée de petits îlots vierges comme les plages de l’île de Mesali où de nombreuses tortues de mer viennent pondre leurs œufs

–       Faire de la plongée et explorer les fonds sous-marins qui offrent une belle diversité : entre récifs coralliens et poissons colorés, tortues, dauphins et requins

–       Observer de grands spectacles avec les baleines Humpacks entre juillet et septembre ou encore des requins baleines entre octobre et février

–       Découvrir la culture swahilie et son patrimoine à travers des sites comme le site des ruines de Ras Mkumbu datant du 14ème siècle ou lors d’une corrida qui est un sport incontournable sur l’île et une tradition héritée des Portugais entre le 16ème et 17ème siècle.

Vous déposerez vos valises, le temps de plusieurs jours, dans l’une des chambres du tout dernier hôtel Constance Aiyana : une adresse chic face à la barrière de corail de l’Océan Indien et ses eaux cristallines.

L’hôtel est situé au nord de l’île de Pemba, sur la péninsule de Ras Kigomasha.

Avec seulement 30 villas surplombant la mer dans un cadre naturel isolé et préservé, chacune des villas est spacieuse et offre tout le confort pour se relaxer et profiter pleinement de la plénitude des lieux.

Son Spa est lui aussi une véritable invitation à la détente pour finir comme il se doit son voyage, tout en partant explorer les merveilles de l’île.

**

Un voyage en Tanzanie séduit, surprend, évade et émerveille. Seriez-vous prêt à votre tour pour un surprenant voyage en Tanzanie et à Zanzibar ?  
Mon Plus Beau Voyage vous aide à réaliser votre voyage qui vous ressemble.  

Contactez-nous pour recevoir notre e-brochure et pour plus d’informations complémentaires.

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage – Texte écrit par Marlène Marceau (La Girafe qui Vole)

 

Lire la suite

Contactez-nous

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Plage horaire pour rappel
Votre message

Saisissez le code
captcha

Diplômée d'un master en archéologie de l'Océanie et d'un master dans la valorisation du patrimoine (et passionnée de voyages), j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la conception de voyages sur mesure et haut de gamme avant de créer la marque Mon Plus Beau Voyage. Aujourd'hui, je suis heureuse d'accompagner mes clients dans la réalisation de leurs rêves de voyageurs...

Laisser un commentaire