L’aventure Down Under avec Ponant !

Croisière de luxe Down Under en Australie,
à la découverte de La Grande Barrière de Corail…

Pour de nombreux voyageurs, l’Australie concentre les plus beaux trésors naturels de la planète. Minérales et sauvages, les forêts denses des territoires du nord côtoient les immenses plages du littoral où la Grande Barrière de corail s’étend sur plus de 2 600 kilomètres. À bord du Soléal, vous découvrirez une partie de cet immense territoire, d’escale en escale.

Naviguant sous pavillon français, ce magnifique yacht de 132 cabines et suites avec balcon a rejoint la flotte du groupe Ponant en juillet 2013. A bord, vous serez séduits par une décoration contemporaine inspirée par l’univers du Yachting : formes fluides, gamme chromatique toute en douceur alliant le bois naturel, les gris et les blancs ; une atmosphère unique, à la fois épurée et chaleureuse grâce à un travail étudié des matériaux, référence aux codes d’un nautisme subtilement revisité.

Hormis les cabines supérieures, toutes les autres ont un balcon privé. Idéal pour profiter de cette aventure en toute intimité ! Vous retrouverez également tous les espaces qui font que Ponant est une compagnie qui soigne ses clients : un pont supérieur, un restaurant gastronomique, un bureau d’excursions, un Spa, des boutiques etc…

Vous quitterez Sydney entre 16h et 17h et commencerez votre route vers le nord. Après 3 nuits en mer, vous arriverez à Fraser Island. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l’île de Fraser, avec une surface de 184 000 hectares, est la plus grande île de sable du monde. C’est un endroit d’une beauté exceptionnelle, avec ses interminables plages de sable immaculé entourées de falaises de sable coloré, et plus de 100 lacs d’eau douce dont certains ont la couleur du thé et d’autres sont d’un bleu translucide. Cette île est le seul endroit au monde où poussent des forêts tropicales à plus de 200 mètres de hauteur sur des dunes de sable. 

Ces zones humides abritent des espèces de fougères rares, des colonies de mangroves, des herbiers marins et plus de 40,000 oiseaux migrateurs des rivages. Les espèces rares, vulnérables ou en danger comprennent les dugongs, les tortues, les papillons bleu Acrodipsas illidgei et les courlis orientaux.

Vous serez transférés sur l’île en tender. Une fois sur place vous profiterez de la plage pour vous relaxer et vous baigner.

Vous continuerez votre navigation en direction de Lady Elliott Island, à la pointe sud de la Grande Barrière de Corail. L’île se trouve au cœur du Parc National Marin et fait partie du Patrimoine Mondial Australien de la Grande Barrière de Corail. Lady Elliot s’étend sur seulement 42 hectares et elle est  assez petite pour la parcourir en 45 minutes. Comme l’île est située sur le bord externe du plateau continental et non à proximité des rivières côtières, elle bénéficie d’eaux limpides et propres et d’un corail sain.  L’île Lady Elliot est considérée comme étant l’un des meilleurs sites de plongée de la Grande Barrière de Corail. Elle est aussi connue pour être “la Maison des raies Manta”. Des études ont d’ailleurs répertorié plus de 700 raies Manta dans les eaux environnantes. Vous aurez accès aux chemins de randonnée de l’île ainsi qu’à la plage pour vous baigner et pratiquer la plongée avec tuba.

Arrivée ensuite à Percy Island. Middle Percy, la plus grande des trois îles de l’archipel, est l’escale favorite des plaisanciers naviguant entre le nord tropical et les mers du sud. Une cabane sur la plage est d’ailleurs décorée avec des objets et souvenirs de ces navires. Il n’y a pas de moyen plus agréable de passer son après-midi que de se reposer à l’ombre des palmiers ou de se baigner dans les eaux peu profondes de cette île somptueuse. Pour les plus sportifs, l’île possède deux sentiers pédestres le long desquels vous pourrez avoir un aperçu d’une partie de la faune indigène ainsi de certains animaux qui ont été introduits sur l’île.

La Grande Barrière de Corail peut être vue de l’espace et c’est la plus grande structure faite par des organismes vivants. La structure du récif est constituée de milliards de micro-organismes connus sous le nom de polypes coralliens. Elle regroupe une grande biodiversité et fut classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1981.

Le récif Hardy est situé sur la Grande Barrière de Corail,  à 50 kilomètres au nord-est des îles Whitsundays. Le ponton Reefworld, de conception innovante, est positionné directement sur le récif. Il bénéficie de son propre écosystème avec de somptueux coraux et une biodiversité marine comme jamais vu ailleurs. Vous serez transférés au récif Hardy en tender, où vous aurez un accès exclusif au ponton jusqu’à 10h30. Les activités incluses dans cette excursion sont la plongée avec masque et tuba, ainsi qu’un tour en sous-marin semi-submersible. Les personnes souhaitant pratiquer la plongée sous-marine peuvent le faire en s’inscrivant au préalable à bord du bateau (en supplément). Ceux-ci devront fournir leur carte de certification et remplir un questionnaire médical avant d’entreprendre cette activité.

Avant d’atteindre Cairns, vous terminerez cette aventure australienne par Lizard Island. Elle fut baptisée par le Lieutenant James Cook le 11 août 1770 et fut nommée ainsi à cause des reptiles tachetés de jaune (Varans des sables) qui abondaient sur l’île. En 1939, l’Ile Lézards devint un Parc National et en 1973, le Musée d’Australie y établit un Centre de Recherches. Vous aurez accès à la plage de la baie de Watson, où vous pourrez nager, plonger et vous reposer. L’île propose aussi un certain nombre de promenades guidées.

Cette croisière à bord du Soleal vous offre un bel aperçu des lieux magiques de la côte ouest australienne. Amateurs des fonds marins et de parcs nationaux, voguez le long de cette barrière de corail unique au monde.  

A NOTER :

  • Séjour du 13 au 22 février 2016
  • Les excursions sont en supplément
  • N’hésitez pas à nous interroger si vous souhaitez prolonger votre séjour Down Under 

    Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage
    Crédit photo : ©office de tourisme d’Australie, ©Mon Plus Beau Voyage, ©Ponant

Laisser un commentaire