Une croisière de rêve entre Raja Ampat et Guadalcanal…

Montez à bord du Soléal pour un voyage extraordinaire à Raja Ampat

C’est à Manado, en Indonésie, que débutera votre périple de 14 nuits en direction de Guadalcanal ! Dès 400 années d’histoires tumultueuses aux traditionnels 40 000 ans de cultures ancestrales, ce voyage de découverte de la Mélanésie inspirera même les voyageurs les plus exigeants. Montez à bord du Soléal pour avoir la chance de vous retrouver dans des eaux tropicales claires et cristallines de l’archipel indonésien des Raja Ampat. Vous connaîtrez la diversité culturelle inégalée des anciennes terres de Papouasie, de Nouvelle guinée et des îles Salomon.

Naviguant sous pavillon français, ce magnifique yacht de 132 cabines et suites avec balcon, a rejoint la flotte du groupe Ponant en juillet 2013. A bord, vous serez séduits par une décoration contemporaine inspirée par l’univers du Yachting : formes fluides, gamme chromatique toute en douceur, alliant le bois naturel, les gris et les blancs ; une atmosphère unique, à la fois épurée et chaleureuse grâce à un travail étudié des matériaux, références aux codes d’un nautisme subtilement revisité.

Hormis les cabines supérieures, toutes les autres ont un balcon privé. Idéal pour profiter de cette aventure en toute intimité ! Vous retrouverez également tous les espaces qui font que Ponant est une compagnie qui soigne ses clients : un pont supérieur, un restaurant gastronomique, un bureau d’excursions, un Spa, des boutiques etc…

Vous commencerez ce voyage par Ternate, en Indonésie et son île voisine Tidore. L’île tout entière est un stratovolcan (Mt. Gamalama) semblant tout droit sorti de la mer. Ces îles étaient autrefois les seules au monde à produire des clous de girofle. C’est ce monopole qui a permis aux sultanats locaux de devenir les plus riches et les plus puissants de l’archipel malais. Avant l’arrivée des 1ers européens au début des années 1600, Ternate dominait politiquement et économiquement la majorité des “Iles aux Epices” de Maluku. Aujourd’hui, Ternate est la plus grande ville de la province du nord Maluku et elle abrite encore de nombreux témoignages historiques du passé mouvementé.

Après avoir passé la ligne de l’Equateur, vous arriverez à Raja Ampat. Situé dans le « Triangle de Corail », au cœur de la mer des Moluques, cet archipel fut découvert par le biologiste britannique Alfred Russel Wallace au XIXème siècle. Ces étonnantes étendues de terre bénéficient d’une biodiversité sous-marine unique, considérée comme la plus belle de la planète. Véritables paradis pour les plongeurs, elles offrent au regard de nombreux récifs coralliens multicolores, une microfaune exubérante, ainsi que de nombreuses espèces endémiques. Située au large de la pointe nord-ouest de la péninsule Bird Head sur l’île de Nouvelle Guinée, Raja Ampat comprend plus de 1500 petites îles, îlots et hauts fonds. Selon le Conservatoire International, la diversité de la vie marine y est supérieure à toute autre zone dans Le Triangle de Corail. Le Triangle de Corail est le cœur de la biodiversité des récifs coralliens du monde, plaçant très probablement Raja Ampat en tête des plus riches écosystèmes de récifs coralliens dans le monde.

Vous passerez ensuite par l’atoll de Mapia, peu visité par les touristes, et Jayapura, la capitale de la province de Papouaise en Indonésie. Dernière étape avant la Papouasie-Nouvelle Guinée ! Vous arriverez à la rivière Sepik et aurez la possibilité de visiter un village local : expérience inoubliable ! Vous découvrirez leur culture et leurs coutumes.

Vous continuerez votre route vers Tufi, connu comme étant la « Scandinavie des tropiques » ! Fjords pittoresques et surprenants font partis du paysage. Puis le lendemain, ce sera la visite de la ville de Samarai qui fut un des ports de commerce et d’escale majeur du Pacifique.

L’aventure prendra fin dans les Îles Salomon, entre Kennedy Island, Florida Island et Guadalcanal. L’île de Kennedy a été baptisée en l’honneur de John F. Kennedy, suite à un incident durant la seconde guerre mondiale. Etape pleine d’histoire… Et c’est sur Florida qui vous rêverez sur des plages paradisiaques… Ne ratez pas l’épave du World Discoverer !

Entre l’archipel indonésien de Raja Ampat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rencontre avec des tribus locales, les jardins coralliens de l’archipel des Moluques, les expéditions (en supplément) avec guide naturaliste expérimenté, et les baignades dans des lagons turquoise : vous allez vivre une aventure MA-GIQUE !

A NOTER :

  • Séjour du 25 novembre au 09 décembre 2015
  • Les excursions sont en supplément

Cet article est la propriété de ©Mon Plus Beau Voyage

Crédit photo : ©Ponant et ©Flickr

Laisser un commentaire